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Paris, le samedi 8 septembre 2018 – La Haute autorité de Santé(HAS) rendra en février prochain un avis très attendu concernant leremboursement des médicaments homéopathiques. Saisie par leministère de la Santé pour répondre à cette incohérence qui voitles médicaments homéopathiques être pris en charge alors que cetteprise en charge est normalement corrélée une efficacité démontrée,la HAS interviendra dans un contexte où le raisonnement rationnelparaît (dans ce domaine tout au moins !) aujourd’hui l’emporter. Eneffet, au lendemain de la publication d’une tribune sansconcessions originellement signée par 124 professionnels de santéexigeant le déremboursement de l’homéopathie, un mouvement plusmarqué que jamais invitant à remettre en cause la place prise parcette discipline contestée a vu le jour. Il s’est par exemplemanifesté récemment par l’annonce par la faculté de médecine deLille de la suspension de son DU d’homéopathie.

Si le remboursement de l’homéopathie est si pourfendu c’estqu’il entraîne une confusion certaine chez les patients. « Dansl’esprit des gens, si un type de traitement ou de consultationmédicale est inclus dans les prestations payées par les caissesd’assurance maladie, c’est qu’il doit avoir été avalisé par lesautorités sur la base de critères sanitaires et financiersobjectifs » analyse le docteur Marion Lagneau sur son blogCris et chuchotements qui renchérit par ailleurs : « Les gens,habitués aux obligations réglementaires de la mise sur le marchédes médicaments traditionnels, pensent que s’il le vendent, c’estque cela a été testé. Ce dont ils ne se doutent pas, c’est quel’homéopathie relève de la médecine rationnelle par le fait qu’elleadministre des médicaments, mais que les médicaments homéopathiquescourt-circuitent le circuit du médicament, car non soumis aux mêmesrègles de mise sur le marché, c’est à dire des règles de sécuritéet d’efficacité ».

Si un tel raisonnement tend à supposer que la fin duremboursement aura un impact majeur sur l’adhésion à l’homéopathie,d’autres réflexions, y compris chez Marion Lagneau invitent à lanuance. Proposant une interview factice d’un président factice d’unlaboratoire pharmaceutique d’homéopathie factice, le médecin auteurdu blog 30ansplustard s’amuse en imaginant cette réponse : «Sur le plan marketing cela constituerait une excellenteopportunité : l’homéopathie déremboursée c’est la victoire del’establishment sur les alternatives douces, c’est une raison deplus de croire en l’homéopathie, victime des lobbies de bigpharmabref c’est un encouragement à se positionner pour l’homéopathie, àla défendre. C’est quand une croyance est attaquée qu’elle retrouvetoute sa vigueur » répond le directeur imaginaire. Au-delà dela boutade, cette fiction semble avoir pour objectif de rappelerque la « croyance » est à la base du succès del’homéopathie et combien cette croyance est difficile à combattre.Le lien entre « croyance » et homéopathie est notammentillustré par l’évocation du rite. « C’est le rite qui agit. Lerite de la dilution et du secouage qui rappelle l’alchimie et sesmerveilleux secrets, le rite de la dénomination en latin qui évoquedes liturgies anciennes, des imprécations sorties de grimoiresinconnus, le rite des prises de médicaments avec ses horairescomplexes , ses techniques précises (pour sortir les granules dutube par exemple), tout cela est étudié pour créer une adhésion àl’homéopathie : une approche à la fois ésotérique et sophistiquéepour générer une croyance profonde » explique doctement leresponsable des « Laboratoires Poireau ». Cette gémellitéentre l’homéopathie et la religion explique la force de l’adhésion.« La science n’est non seulement pas venue à bout de lareligion mais le 21ème siècle montre un retour en force desreligions et des croyances de toutes sortes. Nous vivons une époqueoù la science tient une place immense et pourtant elle n’atténuepas le besoin de religion, de croyance. On ne peut pas briser unecroyance puisque celle-ci ne repose pas sur des faits. Alors ilspeuvent détracter autant qu’ils veulent, cela ne changera rien» remarque le fondateur des Laboratoires Poireau.

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Pourtant, l’homéopathie se détache en certains aspects de lareligion, qui ajoutent encore à sa force. Marion Lagneau observeainsi : « L’homéopathie c’est mieux que de la médecinepopulaire. Car la médecine populaire, c’est du pèlerinage, deshuiles essentielles, des pierres, du foie de brebis pourri broyédans un cerveau de corbeau et qu’il faut appliquer sur sa tête.L’homéopathie c’est mieux, parce que ce sont des cachets. Puisqu’ily a un cachet c’est donc de la médecine » commence-t-elle.Néanmoins, l’idée de magie n’est jamais loin : « Pour quellesraison les patients y adhérent t-ils ? Parce que cette formefrontière de la médecine, à la limite entre médecine rationnelle etmédecine populaire, les attire. C’est tellement irrationnel qu’ilsuffit que cela marche une fois chez une personne pour laconvaincre de l’efficacité de la méthode. Incroyable, non ? »remarque le gastroentérologue.

Assimiler l’homéopathie à de la « magie », souhaiterqu’elle soit déremboursée et qu’elle « rejoigne le rang desmédecines populaires » n’empêche pas de réfléchir à ce que le”désir” d’homéopathie dit du rapport des patients à la médecine etaux soins. « Deux (…) phénomènes (…) me semble-t-il,caractérisent aussi beaucoup notre époque et nos patients, c’estque les attentes de diagnostic sont grandissantes, et surtout c’estque le côté magique du médecin et des solutions que l’on attend n’apas faibli, bien au contraire. Combien de patients imaginentqu’après quelques secondes d’interrogatoire, on sait déjà leur direde quoi ils souffrent. Combien de patients imaginent que lestraitements devraient les guérir presque immédiatement. (…) C’estcette magie que viennent chercher beaucoup de patients chez lesmédecins. Et nous, médecins, avons souvent du mal à nous mettredans le rôle de Merlin l’enchanteur. Nous sommes cartésiens,scientifiques. Les gaz, c’est la vie, même si ça vous gêne. Lesdouleurs ? Vous ne connaissez pas cette citation : “si vous vousréveillez le matin après 40 ans sans avoir mal quelque part, c’estque vous êtes mort ?”. Alors, pourquoi se plaindre en pensant quel’on peut tout arranger, diantre, avoir mal ne veut pasobligatoirement dire qu’on a une maladie grave. Nous savons malaccepter d’endosser le rôle de magiciens. Nous savons mal accepterde voir des gens juste souffrants dans leur corps, dans leur âme,mais finalement en assez bonne santé quoi qu’ils en pensent. Nombrede ces patients qui incommodent le corps médical, nombre de cespatients que nous ne guérissons pas car ils n’ont pas de maladie,ont l’idée de se tourner vers ce que l’on appelle les médecinesalternatives. J’ai signé la tribune #fakemed destinée à fairetomber l’homéopathie de son piédestal médical. Je suis convaincuede l’absence d’efficacité de l’homéopathie. En revanche, on peuttoujours offrir des alternatives sans risque à ceux qui cherchent àaméliorer leur bien-être personnel. L’homéopathie a sa place dansl’arsenal de prise en charge des personnes. Tout comme d’autresfakemed alternatives, elle offre le petit côté magique à tous ceuxqui, n’ayant pas de problème de santé, mais des problèmes desymptômes, sont en recherche d’un truc miraculeux pour lescalmer » analyse-t-elle.

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Et la science dans tout ça, rétorqueront certains. « C’estbien joli la science, mais ça change tout le temps (…). Alorsqu’avec l’homéopathie rien n’a jamais changé. Ce qui était vrai, ily a un siècle est vrai aujourd’hui. Quelle stabilité, quel repospour l’esprit, quelle assurance pour nos consommateurs »plaisante le directeur imaginaire sur le blog 30ansplustard. «Bien qu’elle ait progressé à pas de géant depuis plus d’unsiècle, la science médicale ne jouit pas pour autant de laconfiance aveugle de l’ensemble de nos contemporains. Il y atellement d’aléas, de complications, d’affaires diverses, tantautour des traitements que des médecins, ça ne maintient pasforcément la confiance généralisée » constate de son côtéMarion Lagneau.

Le médecin auteur du blog Le bruit des sabots y reste pourtantfortement attaché à la science. Et la lecture d’un essai sur lesneurosciences de Fabrizio Benedetti l’a invité à repenser laquestion de l’effet placebo. « L’idée de cet essai est detenter une explication de l’effet de la relation médecin-patient,dont (en partie) l’effet placebo, par le prisme de la recherche enneurosciences. (…) J’y apprends, un peu tardivement à mon goût dupoint de vue de ma formation initiale, que si un placebo inertepeut se résumer à l’effet placebo, on ne peut résumer l’effetplacebo à un placebo inerte. (…) J’ai repensé à l’argumentaire,très juste, de plusieurs des 124 médecins, reposant sur l’idée quesi un produit ou une thérapeutique n’a pas fait la preuve de sonefficacité dans le cadre d’un essai randomisé en double aveuglecontre un placebo inerte ou au mieux contre un médicament déjàexistant et qui a lui-même fait ses preuves contre un placebo, ilne doit pas être remboursé. C’est le cadre de la loi duremboursement d’un médicament. Ce cadre me convient tout à fait. Onne fait pour l’instant pas mieux que l’essai randomisé pour prouverune efficacité thérapeutique. Cependant, ce paradigme scientifiqueactuel ne s’attache pas aux causes mais aux effets. Un point faible? » développe le praticien. Ce dernier évoque par ailleursl’argumentaire souvent déployé par les médecins favorables àl’homéopathie qui mettent en avant leur écoute des patients (ce quia le don d’irriter ceux qui bien que n’utilisant pas d’homéopathieont pourtant la prétention d’écouter leur patient). « Et si lesgranules n’était qu’un placebo inerte mais que la relation queconstruisaient un acupuncteur, un homéopathe ou un mésothérapeuteétait suffisamment puissante (sur le plan de la croyancespécifique) pour déclencher un effet placebo plus puissant que leplacebo en lui-même, plus puissant que celui déclenché par larelation médecin-malade conventionnelle, moins sujette à ce typecroyance quasi-religieuse, et donc non mesurable dans le paradigmescientifique actuel centré sur la comparaison avec un placeboinerte ? » s’interroge le praticien qui pour conclure signale : «En tant que scientifique, nous nous devons de suivre le paradigmeactuel de l’ECR, qui est pour l’instant un système relativementfiable (…). En suivant ce paradigme, il est clair que l’homéopathiedoit être déremboursée. Mais à la lecture de cet essaiscientifique, nous ne devons pas sous-estimer l’effet placebo quine doit pas se résumer au concept de placebo inerte, piècemaîtresse de l’ECR ».

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Comment dès lors conjuguer ces différentes appréhensions del’homéopathie. Marion Lagneau propose : « Pour l’homéopathie,et autres trucs dits alternatifs, une condition : que l’on ne fasseplus croire au gens que c’est de la médecine. C’est juste un remèdeà  leur inconfort. C’est une culture granulée d’effet placebo,qui ne fait pas de mal, ne guérit rien, mais témoigne qu’on prenden considération les troubles des consultants ». De son côté,l’auteur du blog Le Bruit des sabots suggère : « Comme lesprincipaux professionnels “spécialistes” de ces médecines nonconventionnelles semblent mettre en avant leur relationnel, neserait-il pas plus juste de parler alors de “psychothérapiesalternatives” et d’assumer pour ces professionnels leur place depsychothérapeute sans continuer au fil des débats de s’enfoncerdans le piège abscons de la théorisation ? ».

Ainsi on le voit tout en refusant le piège de la théorisation,les réflexions autour de l’homéopathie continuent à être riches età dose homéopathique on pourra en reprendre en relisant :

Marion Lagneau : Media Media ans plus tard : Media le Bruit des sabots : Media Haroche

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